Articles

Mieux connaître

Suivi scientifique des oiseaux par baguage

Réserve naturelle de la Tourbière du Grand Lemps

En cette fin de printemps, deux matinées de baguage d’oiseaux ont été organisées à la Réserve par Gérard Goujon, ornithologue amateur et membre du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO).

Avec l’aide de trois bagueurs en formation, et l’accompagnement de stagiaires et une apprentie de la Réserve, ces matinées ont permis de baguer 90 oiseaux, dont une quinzaine d’espèces différentes. De 5 h du matin jusqu’à midi, munis de waders, ils ont dû progresser dans des zones tourbeuses où l’eau atteignait souvent plus de 50 cm de profondeur, afin de circuler entre les 10 filets installés aux quatre coins de la tourbière. Ces matinées sportives ont finalement été bien récompensées, notamment par la présence de rousserolles effarvattes, de bruants des roseaux ou encore d’un pic épeiche.

Deux autres sessions de baguage sont prévues au cours de l’été 2024, avant l’arrivée du troupeau de vaches qui pâturent dans la réserve et contribuent à la gestion écologique du site.

Une fois les baguages terminés, ces données seront envoyées au Museum National d’Histoire Naturelle pour permettre un suivi des populations dans le temps.